Bien préparer un entretien d’embauche est savoir répondre aux trois questions fondamentales que vont se poser les recruteurs : êtes-vous motivé ? Avez-vous les compétences requises ? Etes-vous adapté à la culture de l’entreprise ?

Préparer un entretien d’embauche, avant votre rendez-vous

Vous devez écrire vos questions à l’avance. Le fait de les écrire vous oblige à vous concentrer sur cet entretien et toutes les interrogations qui sont en suspens. Essayez de vous renseigner au maximum sur l’entreprise et son secteur d’activité, son chiffre d’affaires, ses effectifs, ses enjeux actuels, ses valeurs… Conservez bien la fiche de poste en tête lors de votre préparation à l’entretien d’embauche. Retenez qu’un recruteur pensera que vous n’êtes pas motivé si vous ne savez rien de l’entreprise ou du poste. N’oubliez pas non plus d’apporter votre CV le Jour J…

Projetez-vous  pour bien préparer un entretien d’embauche

Pendant l’entretien, vous pouvez autant gagner que perdre des points face au recruteur. Il faut que vous puissiez « tenir » l’entretien, c’est-à-dire ne pas laisser de blanc pendant votre conversation par exemple. Ayez toujours une ou deux questions d’avance lorsque vous préparez votre entretien d’embauche. Cela pour éviter que le recruteur vous interroge sur les questions aberrantes du type trois qualités et trois défauts. Faites également très attention à votre comportement ! Le langage du corps (ce que le recruteur voit et entend de vous) représente plus de 90% de votre communication.

Essayer de préparer un entretien d’embauche c’est penser à « l’après »

Ne négligez pas la fin ni la suite de l’entretien. En effet, conservez toujours une dernière question pour la fin de l’interview si le recruteur vous le demande. Pensez également à serrer fermement sans insister ni écrabouiller la main de votre interlocuteur. Lorsque vous préparez votre entretien d’embauche, imaginez également ce que vous allez faire après. Par exemple, n’hésitez jamais à envoyer un mail juste après l’entretien pour remercier le recruteur de vous avoir reçu et de faire un bilan du rendez-vous.

Pour connaître tout ce qu’attendent les recruteurs de vous pendant l’entretien, n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine session