Avant tout développement, il faut savoir ce que veut dire cet anglicisme que l’on voit partout dans le monde du web. Nous pouvons le définir ici le personal branding comme étant la somme de toutes les actions effectuées pour se rendre visible auprès d’une population cible sur Internet.

Les bases de son personal branding est avant tout de savoir ce qu’on veut devenir

Vous devez identifier et préciser au maximum quel est votre projet professionnel. Ce projet va s’affiner tous les jours en fonction de vos expériences vécues et des rencontres que vous allez faire. Vous allez rapidement comprendre que vous avez plein d’objectifs fixés par ce projet professionnel. Pour bâtir votre personal branding, ou e-réputation, vous allez dressez cette liste des choses que vous voulez faire, que vous voulez atteindre. Une fois que c’est fait, il vous sera beaucoup plus simple d’identifier les marchés qui vous intéressent, donc les entreprises que vous allez pouvoir cibler.

Après les fondements de votre personal branding, passez aux actions concrètes

A ce stade, vous savez ce que vous voulez faire, vous avez identifié vos cibles.  Il faut le montrer maintenant. Pour élaborer votre identité numérique, listez tous les supports et canaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Cela peut aller d’un site thématique, un forum professionnel, des blogs, un site emploi spécialisé, les groupes dans les réseaux sociaux. Par ailleurs, s’ils existent des cvthèques spécialisées, surtout inscrivez-vous ! N’hésitez pas à écrire, partager des contenus pertinents dans votre domaine. Cela marquera votre passage, et tout le monde saura par quoi vous êtes intéressé ou sensible.

Attention toutefois aux dangers du personal branding

Il est de notoriété public désormais que certains outils web peuvent être dangereux pour votre e-réputation. On parle souvent de certains réseaux sociaux communautaires ou de partage de photos qui peuvent être nuisible à votre identité numérique. Il faut la maîtriser, la contenir, et être cohérent dans vos publications et partages. Les recruteurs vous cherchent de plus en plus sur la toile avant de vous recevoir en entretien ou de vous embaucher.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont les recruteurs cherchent des recruteurs sur Internet, venir suivre notre formation