Vous devez faire une lettre de motivation. Ne vous posez même pas la question, rédiger une lettre de motivation. Il suffit d’une seule fois… Alors ne faites pas cette erreur que de plus en de candidats font de ne pas faire une lettre de motivation, pensant que c’est dépassé et que plus personne ne les lit. C’est faux !

Et oui, encore aujourd’hui beaucoup de recruteurs demandent de faire une lettre de motivation

Il serait quand même dommage que pour une fois où vous tombez sur une offre d’emploi qui vous correspond totalement, vous ne fassiez pas de lettre de motivation alors qu’on vous la demande… Ce que je préconise dans ce cas là est de considérer que s’il n’est pas précisé par l’employeur qu’il faut une lettre de motivation, faites-la tout de même pour vous couvrir. On ne vous reprochera jamais d’avoir envoyé une lettre de motivation sans qu’on vous la demande. Au pire, le recruteur ne l’ouvrira pas. Mais dans le cas contraire, c’est très risqué et dangereux de ne pas l’envoyer s’il est stipulé qu’il est nécessaire de faire une lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation différenciante

L’objectif lorsque vous écrivez votre lettre de motivation est de montrer trois points fondamentaux au recruteur. Le premier est que vous êtes motivé bien sûr. Pour se faire vous devez parler autant de vous que de l’entreprise sur ses enjeux et ceux du poste. En effet, en vous projetant dans l’entreprise chez qui vous postulez, le recruteur comprendra tout de suite l’effort intellectuel que vous avez fait et se dira inévitablement que vous êtes motivé. Second point très important lorsque vous rédigez une lettre de motivation est de répondre aux besoins de l’employeur. En d’autres termes, il faut que vous répondiez à la fiche de poste en faisant le parallèle entre les compétences demandées et celles que vous avez décrites dans votre CV. Mais attention, encore une fois ne faites pas de listes. Vous devez tout justifier ! Le dernier point est de respecter les codes et la rigueur d’un document professionnel tel que la lettre de motivation.

Pour connaître dans les détails la meilleure méthodologie pour faire une lettre de motivations, inscrivez-vous à notre prochaine formation