Faire un CV est un exercice très méthodique. En effet, chaque candidat doit rédiger un CV par offre d’emploi qu’il convoite. Mieux vaut faire une bonne candidature que d’envoyer 200 CV n’importe comment et à n’importe qui.

Ce à quoi il faut penser avant de faire un CV

Supposons que vous venez de tomber sur le poste de vos rêves. Vous allez donc postuler. La première chose que vous devez identifier avant de rédiger votre cv, est de savoir si vos compétences sont en adéquations avec ce poste. Pour se faire, prenez simplement une feuille de papier et écrivez toutes les compétences nécessaires au poste et voyez si vous correspondez. Si vous avez entre 90% et 100% des qualifications demandées, alors vous pouvez faire un cv.

Faire un CV ce n’est pas faire un résumé de toutes vos compétences

Dans la rédaction de votre CV, ne faites pas l’erreur de lister simplement vos compétences et aptitudes que vous avez. Il y en a qui n’intéresseront pas certains employeurs, alors évitez de les mettre ! Ne mettez en avant que ce que demande l’employeur sur sa fiche de poste. Raccourcissez vos autres expériences non significatives pour le poste que vous visez. Une fois que l’employeur aura vu les quelques mots clés des compétences dont il a besoin vous aurez beaucoup plus de chance qu’il vous contacte et vous propose un rdv pour un entretien ! L’importance dans l’idée de faire un CV est d’aller toujours à l’essentiel.

Vous ne serez pas le seul à faire un CV pour ce poste

La concurrence sera probablement farouche lorsque vous postulerez. Dans ce cas, il faut impérativement que vous simplifiez la lecture de votre CV auprès du recruteur. Prenons l’exemple des dates lorsque vous préparez votre CV. Il est important de mettre les dates par rapport à vos expériences vécues. L’astuce est de mettre la durée également ! De ce fait le recruteur n’a pas à calculer, il a déjà l’information sous les yeux.

Pour connaitre toutes les astuces pour faire son CV, inscrivez-vous à notre prochaine session de formation